Client testimonials

Client testimonial: La Martiniquaise Bardinet

25.03.2024

Nous sommes allés à la rencontre de La Martiniquaise Bardinet, groupe français et acteur international majeur des vins et spiritueux. Dans cette interview, suis Sandrine Bourcier, Directrice Digitale et Formation pour le groupe La Martiniquaise Bardinet, nous partage comment Equadis l’aide à gérer efficacement ses données produits et à les diffuser de façon omnicanale.

 

Pouvez-vous nous présenter le groupe La Martiniquaise Bardinet ?

Notre groupe est particulièrement connu pour ses marques de spiritueux comme Saint James, Dillon, Old Nick, Label 5, Sir Edwards ou encore Porto Cruz. Mais depuis quelques années, notre objectif est de proposer des boissons festives pour l’ensemble des cibles, que ce soit adulte ou enfant. Donc avec des produits avec ou sans alcool. Ce qui, en revanche, ne change pas depuis notre création, c’est de proposer des produits de qualité issus de grandes marques et surtout accessibles au plus grand nombre.

 

Quel est l’enjeu data pour le groupe La Martiniquaise Bardinet ?

Notre enjeu global est d’être présent sur tous les points de contact shopper, que ce soit online ou offline. Dans un monde qui se digitalise de plus en plus et où la distribution est de plus en plus digitalisée, que ce soit au niveau du front office ou au niveau du back office, la transmission de la donnée produit est devenue clé. On a beau lancer de super produits, avoir un super référencement, avoir des super négociations, si la fiche produit n’arrive pas chez nos clients, il n’y a pas de business qui se crée derrière.

 

Pourquoi avoir choisi Equadis et quels sont les bénéfices ?

Ce qui a confirmé notre choix de partenariat avec Equadis, ce sont trois points clés :

D’abord l’outil, avec une interface ergonomique, performante, structurée, très fiable donc qui permet à tous les utilisateurs de s’approprier assez facilement la façon de travailler. En plus, le gros avantage de l’outil, c’est cette centralisation des données sur un groupe comme le nôtre, avec des organisations multiples, des filiales, des spécificités. Cette gestion en multi-catalogues permet à la fois d’avoir tout sous le même toit, mais aussi que chaque filiale ait son catalogue et qu’elle puisse travailler de manière complètement autonome et indépendante.

Le deuxième point qui a confirmé notre partenariat, c’est la notoriété d’Equadis. Cette notoriété, c’est aussi tout le relationnel qu’a l’entreprise avec les distributeurs qui nous permet d’être toujours aussi à l’affût des dernières modifications, des derniers changements tout en veillant à bien respecter les standards de GS1 et les bonnes pratiques en GDSN.

Et enfin, le troisième point est presque le plus important, c’est toute la relation humaine que l’on a chez Equadis à travers notre Customer Success Manager. Ce titre que l’on retrouve dans beaucoup de sociétés, prend vraiment tout son sens chez Equadis. Parce que notre CSM représente une aide à part entière. Nous apprécions particulièrement sa disponibilité et son professionnalisme au quotidien. Cela permet à toutes les équipes, notamment les assistants et assistantes commerciales, d’avoir un vrai relai auprès d’Equadis. C’est vraiment quelqu’un qui est quasiment une partie intégrante de notre équipe et qui contribue à faire monter en compétence nos équipes. Au final, nous gagnons tous du temps et de l’impact auprès de nos clients en étant encore plus rapide sur la transmission de données.

 

Des projets futurs ?

Ce qui nous permet de nous projeter avec Equadis, c’est qu’au-delà de la plateforme Gaia by Equadis, qui est déjà prêt à l’emploi et relié aux différents distributeurs, c’est la capacité de nous accompagner sur des projets ad hoc. C’est vrai qu’il y a quelques temps, notre département export a voulu développer une fiche produit et plutôt que de repartir sur un tout nouveau système, nous avons réfléchi ensemble, avec Equadis, et nous nous sommes dit que finalement, l’ensemble des champs étaient déjà disponibles, alors comment est-ce que l’on pourrait créer notre propre fiche produit ? Et c’est ce qu’on a pu mettre en place grâce aux équipes techniques et aux équipes projet d’Equadis. Ce qui nous permet aussi d’imaginer encore tout un tas de développements possibles puisqu’il y a différentes applications qui existent au travers de l’outil, que ça soit travailler sur des projets de connexion avec nos outils internes ou d’aller aussi convaincre d’autres clients distributeurs. Je pense notamment au circuit caviste qui est un peu moins digitalisé que d’autres circuits de distribution.

 

Un dernier mot ?

Un petit mot pour la fin ? De souhaiter aux équipes d’Equadis de continuer d’être aussi créatives et inventives techniquement et pour nous apporter des solutions qui nous permettent in fine d’être plus rapides et plus efficaces et de prendre du plaisir aussi dans tous nos enjeux de développement du business.

Do you have questions, a project? Contact us
Discover Equadis Find out more