Les dernières réglementations

Nouvelles réglementations européennes sur le vin : quels impacts pour la filière viticole ?

05.12.2023

À partir du 8 décembre 2023, des règles spécifiques entrent en vigueur pour le vin et les produits vinicoles aromatisés, conformément à la réforme de la Politique de l’Organisation Commune des Marchés des produits agricoles – OCM. Le règlement (UE) 2021/2117 impose désormais l’inclusion d’une liste des ingrédients et d’un tableau nutritionnel sur les étiquettes des vins et des produits vinicoles aromatisés commercialisés dans l’Union Européenne, indépendamment de leur origine.

Equadis est allé à la rencontre des experts de la filière viticole pour comprendre les changements auxquels devront faire face les vignerons et les cavistes dès le 8 décembre 2023 mais aussi les impacts sur les consommateurs. Découvrez dès à présent l’échange entre Frédéric Thevenon, consultant dans la filière viticole et Ghislain Esquerre, CEO d’Equadis.

Décryptage des nouvelles règles européennes : avis d’experts

Ghislain Esquerre : Bonsoir Frédéric, merci d’être avec nous, avec Equadis, ce soir. Vous êtes un grand amateur de vin et pour preuve, vous avez eu de grands diplômes en sommellerie. Peut-être quelques mots pour vous présenter ?

Frédéric Thevenon : Je suis Frédéric Thevenon, je suis diplômé de l’Université du vin de Suze la Rousse, une des écoles de France qui forme à la sommellerie avec un diplôme qualifiant. La seule école de France aujourd’hui, bientôt peut-être rattrapée par le Bordelais, mais pour le moment la seule en France.

 

Vers une meilleure transparence pour les consommateurs de vin

Ghislain Esquerre : On a vu, à travers les nouvelles réglementations non pas françaises mais européennes qui arrivent, l’obligation de la filière viticole de se réorganiser et notamment l’obligation, à partir de décembre 2023, d’afficher sur les bouteilles, les ingrédients, les allergènes et données nutritionnelles… Quel est l’impact de cette réglementation sur le consommateur ?

Frédéric Thevenon : Je pense que c’est une très bonne chose en fait vis à vis du consommateur. Et je pense que vous [Equadis] êtes là pour permettre cette accessibilité et éclairer le consommateur dans ses choix. C’est la priorité aujourd’hui, à mon avis, d’éclairer tout en amenant un gage de qualité au niveau des bouteilles.

 

Réorganiser la filière viticole : Les impacts des nouvelles règles sur les vignerons et cavistes

Ghislain Esquerre : On sait que la filière viticole est une filière extrêmement morcelée. Pour vous, est-ce qu’il y a des efforts particuliers à faire pour justement permettre d’obtenir toutes ces informations à destination du consommateur, afin de lui permettre de mieux décider ? Est-ce que c’est un challenge ?

Frédéric Thevenon : Je pense qu’il faudrait un accord, au niveau de la filière. Je pense que c’est une des plus grosses difficultés aujourd’hui, d’harmoniser cette réflexion. Actuellement, je crois que la filière n’est pas prête à faire ce pas administratif, parce que c’est aussi une démarche administrative qui clairement, est très lourde. Et les vignerons sont des gens de terrain, de passion et de plaisir, ils ne sont pas forcément prêts encore à se lancer dans cette démarche là, comme elle a pu être faite sur le bio, sur la biodynamie. Sensibiliser le vigneron d’une plus-value sur un exposé et sur son travail, sa capacité à retranscrire le travail qu’il a fait avec la vigne, avec son vin, sans que ce soit quelque chose de contraignant, avec un discours simple, accessible et non un discours scientifique intellectualisé. Je pense qu’à partir de ce moment là, on arrivera à avancer.

 

Le PIM Equadis, la solution pour accompagner la filière viticole dans sa digitalisation

Ghislain Esquerre : Est-ce que vous pensez qu’une société comme Equadis qui a l’habitude de traiter toutes ces informations sur les produits alimentaires, peut avoir un réel impact pour aider les vignerons et la filière à s’organiser autour de cette collecte de l’information pour la mettre à disposition du consommateur ?

Frédéric Thevenon : Non seulement je pense qu’il le faut, mais c’est entièrement nécessaire d’avoir aujourd’hui des professionnels qui soient dans cette capacité d’expliciter les choses de manière claire, tout en professionnalisant cette intervention. Donc oui, effectivement, vous avez toute votre place et je pense même qu’aujourd’hui, elle est totalement indispensable.

 

Ghislain Esquerre : Frédéric, merci beaucoup et à bientôt pour encore déguster plein de vins et suivre vos conseils avec grand plaisir.

Frédéric Thevenon : Avec grand plaisir, c’est moi qui vous remercie.

 


 

L’adoption de ces nouvelles règles d’étiquetage obligatoires vise aussi à répondre aux attentes des consommateurs, tout en renforçant la transparence et en harmonisant la communication sur les vins et les produits vinicoles aromatisés. Mais la filière viticole est-elle réellement prête à appliquer ces nouvelles réglementations ?

 

 

Étiquetage du vin 2.0 : le PIM Equadis facilite la transition digitale de la filière viticole

 

Le PIM Equadis est LA solution pour simplifier la gestion de vos données et les distribuer sur l’ensemble de vos canaux et dans votre organisation, simplement et en toute sécurité.

 

Producteurs, le PIM Equadis vous permet de :

  • Collecter et centraliser l’intégralité de vos données produits, visuels, prix et logistiques
  • Enrichir, gérer et personnaliser vos données et opérations
  • Diffuser des données des données de qualités 100% vérifiées, partout dans le monde

 

Cavistes et distributeurs, le PIM Equadis vous accompagne pour:

  • Onboarder vos industriels et fournisseurs pour obtenir des données produits vérifiées et de qualité
  • Collecter efficacement et centraliser tout votre assortiment produit
  • Diffuser facilement les informations produits dans toute votre organisation

 

Le plus d’Equadis ? Un Customer Success Manager dédié à votre compte, à vos côtés pour vous accompagner dans cette transition.

Votre CSM Equadis est votre contact privilégié, dédié à votre compte, c’est un expert métier qui connait vos spécificités et votre écosystème, mais aussi un accompagnement humain sur-mesure pour vous aider dans vos projets.

 

Faites-vous accompagner par le bon outil de gestion de data produit.
Accélérez votre time-to-market et gagnez en sérénité et en productivité avec le PIM Equadis !

 

Besoin de plus d’informations ?





    Téléchargez notre brochure

    Ils nous font déjà confiance, pourquoi pas vous ?

    • Equadis
    • Logo de Laurent Perrier, client et partenaire Equadis
    • Logo de La Martiniquaise Bardinet, client et partenaire Equadis
    • Logo de Taittinger, client et partenaire Equadis
    • Logo de Charles Volner, client et partenaire Equadis
    • Logo de Nicolas Feuillatte, client et partenaire Equadis
    • Logo de Lanson LID, client et partenaire Equadis
    Une question, un projet ? Contactez-nous
    Découvrez Equadis En savoir plus