Equadis dans la presse Les dernières réglementations

[Tribune] L’étiquetage du vin va obliger la filière à se digitaliser

13.10.2023

Conscient des nouveaux enjeux d’étiquetage au sein de la filière du vin, Equadis alerte dans cette tribune parue dans LSA sur les conséquences de ces nouvelles règles qui s’appliqueront à partir du 8 décembre 2023.

 

« La bouteille de vin française fait dans le minimalisme lorsqu’il s’agit d’offrir une description détaillée des ingrédients et des valeurs nutritionnelles. Un charme certain qui fait figure d’exception parmi une majorité d’aliments soumis à des règles strictes d’étiquetage » Ghislain Esquerre, CEO d’Equadis

 

C’est une évolution à laquelle les acteurs de la filière du vin ne s’attendaient probablement pas. Les nouvelles règles d’étiquetage viendront apporter davantage de transparence quant à la façon dont l’information produit est transmise au consommateur. Une bonne nouvelle qui oblige néanmoins l’ensemble du secteur à changer son approche de la donnée.

Au sein d’Equadis, nous sommes persuadés que les acteurs du vin n’ont d’autre choix que d’entamer et/ou accélérer leur transformation digitale pour appréhender ces changements de la meilleure des manières. Au-delà de l’urgence légale qui force le changement, la filière ne doit pas oublier que le consommateur reste celui qui fera pencher la balance par son acte d’achat ou par son absence.

 

« Les nouvelles règles d’étiquetage exigent un certain nombre d’informations produits et de points de références qu’ils (les vignerons et cavistes) ne peuvent légitimement récolter manuellement » Ghislain Esquerre, CEO d’Equadis

 


Découvrez notre tribune d’expert !


Ghislain Esquerre, CEO Equadis

 

Une question, un projet ? Contactez-nous
Découvrez Equadis En savoir plus