Les dernières réglementations Retail et E-commerce

L’échange digitalisé des produits est en danger

25.06.2020

Communiqué de Presse

L’échange de données produits : une éthique à respecter pour garantir son bon fonctionnement

 

Il y a plus de 20 ans, un réseau mondial d’échanges de données produits a été créé et a permis aux industriels comme aux centrales d’achats d’échanger des données permettant de bien faire fonctionner toute la chaine opératoire, en magasin comme sur les sites de ventes en ligne.

 

Ce réseau, basé sur un standard mondial coordonné par l’organisme GS1, permet d’échanger toutes les données possibles (des données marketing, nutritionnelles, logistiques, des données tarifaires ou encore des visuels par exemple).

 

Au cours des dernières années, l’industrie agroalimentaire et les chaines d’hypermarchés, pionnières dans ce domaine, ont été rejoints par de nouveaux secteurs d’activités comme la cosmétique, la RHD, le non alimentaire, l’industrie du voyage ou encore le secteur de la santé.

 

Ce réseau mondial qui apporte de nombreux gains opérationnels (productivité, fluidité, simplicité, efficacité, rapidité, sécurité) repose sur 2 piliers fondamentaux :

  • L’interopérabilité entre les différents opérateurs facilite la relation de leurs clients, industriels comme centrales d’achats ;
  • Le respect du code de bonne conduite qui impose à chaque opérateur de partager les besoins des uns et des autres à travers une éthique pédagogique.

 

La communauté des opérateurs du marché Français représentée par les sociétés Equadis, Agena3000, @GP, TX2 et Numlog (soit plus de 80% des échanges) ont à cœur de travailler au quotidien en coopération pour fluidifier les échanges de données, faire gagner toujours plus de temps à leurs clients et agir de manière efficace, honnête et transparente.

 

Ces derniers mois l’une des sociétés de ce réseau -Alkemics- ne respecte pas volontairement la déontologie basée sur ces 2 fondamentaux qui permettent au réseau global d’être efficace. Les chaines opératoires sont mises à mal et contraignent l’ensemble du marché alors que le réseau GDSN permet de répondre à l’ensemble des problématiques adressées.

 

Sans entrer dans des considérations techniques, nous souhaitons à travers cette communication rappeler à l’ensemble des acteurs de ce réseau (opérateurs, industriels et centrales d’achats tous secteurs d’activités confondus) que l’application des fondamentaux est un facteur clé de réussite et garantit à chaque organisation un fonctionnement optimal.

 

Afin de faire perdurer ce réseau et qu’il continue à procurer à chacun le bénéfice attendu, nous comptons sur la prise de conscience de tous quant à la nécessité de réagir pour permettre son fonctionnement dans les meilleures conditions.

 

Vous n’accepteriez pas de ne pouvoir utiliser votre smartphone qu’avec des personnes utilisant le même opérateur téléphonique, alors pourquoi accepter cette dérive sur l’échange de donnée produit à travers notre réseau mondial,

Agissons collectivement maintenant !

 

Engagés pour faire perdurer sainement la communauté des échanges de données produits !

 

Découvrez le communiqué de presse ici :

Communiqué de Presse Equadis-Agena-Numlog-AGP-TX2

 

Une question, un projet ? Contactez-nous
Découvrez Equadis En savoir plus