GS1 France choisi Equadis pour contrôler la donnée produit

Communiqué de Presse du 18 mai 2021 – par l’agence Oxygen

Le saviez-vous ? L’information produit est un marché en croissance exponentielle. Ainsi en France, les produits dit de grande consommation génèrent environ 300 données de toutes natures. Ces données, quant à elles, engendrent 600 règles de validation qui servent à les vérifier et à les sécuriser.

Échangées entre les industriels fabricants de produits et la grande distribution, ces informations sont envoyées via le réseau mondial d’échange de fiches produits GDSN2 sur lequel elles transitent selon le standard défini par l’organisme international GS1.

De plus en plus utilisé, du fait du développement du e-commerce et des marketplaces, les fiches produits échangées doivent faire l’objet de contrôles qualité approfondis.

C’est la mission que s’est donnée GS1 France en choisissant de se doter d’un outil développé par l’entreprise spécialisée EQUADIS.


Objectif : s’assurer de la conformité des données aux standards, gage d’interopérabilité et de qualité de l’information.


La fiche produit, outil clé dans l’échange d’informations entre industriels et distributeurs.

Chaque produit intègre de très nombreuses informations portant sur : la dénomination, le poids, la taille, le packaging, les ingrédients, les certifications, les informations d’étiquetage, les prix, les images… Avec la multiplication des échanges d’informations sur les marchandises, la nécessité d’un langage commun de description des produits et de leurs caractéristiques est de plus en plus importante.


Depuis 2005, ce langage commun s’appuie sur le réseau mondial GDSN qui facilite l’échange de ces données descriptives et garantit ainsi leur qualité. Il permet également de réduire les délais de mise sur le marché ainsi que les erreurs dans la supply chain, tout en prenant en compte les attentes du consommateur, tout cela dans un cadre international.


Le réseau GDSN est aujourd’hui utilisé dans le monde par plusieurs dizaines de milliers d‘industriels et de distributeurs. A ce jour, plus de 120 millions de produits transitent sur le réseau. Depuis une dizaine d’années ce nombre connaît une croissance annuelle supérieure à 10%.


Face à cette croissance, GS1 France a décidé de mettre en place un outil permettant de sécuriser le respect du standard, la complétude et la qualité des données, et ainsi de garantir l’interopérabilité, source de bénéfices pour la totalité des utilisateurs.


“Avec le développement du commerce en ligne, les besoins en standardisation pour faciliter l’interopérabilité dans l’échange de données, sont de plus en plus importants. L’objectif d’un contrôle est de vérifier que les solutions utilisées pour l’échange de données respectent bien le standard.
Il s’agit d’améliorer la qualité globale des données échangées en détectant d’éventuelles erreurs pour permettre leurs corrections rapides et ainsi fluidifier l’échange d’informations produits entre les acteurs commerciaux »

Sophie Delafosse, Responsable Business Development GS1 France
(GS1 – Bienvenue chez GS1 France)
Partenariat Equadis GS1 France


Le data pool EQUADIS fait la preuve de son expertise et de son avance


Depuis 1998, EQUADIS accompagne les entreprises en France et à travers l’Europe dans leurs échanges de données. A l’origine, simple catalogue électronique, EQUADIS a opéré un virage digital majeur en développant une solution de PIM (Product Information Management) permettant de gérer l’information produit tout au long de la chaîne logistique, de la fabrication à la distribution, de l’industriel au consommateur final.

La solution créée est certifiée GDSN et permet de diffuser les données de n’importe quel fournisseur, dans 16 pays, en garantissant la fiabilité des datas, depuis leur réception jusqu’à leur mise à disposition finale. Aujourd’hui essentiellement présent sur le marché de l’agro-alimentaire, avec de très belles références clients, et de la cosmétique, EQUADIS vise les distributeurs de toutes tailles.


En mettant son savoir-faire au service de GS1 France, au terme d’une consultation conduite en 2020, le Data Pool EQUADIS fait la preuve de son expertise dans un domaine en pleine expansion. Développé tout au long de l’année 2021, cet outil de contrôle de qualité des données produits permettra de vérifier auprès de tous les intervenants sur le réseau GDSN, pour le marché français, l’application de toutes les règles qui régissent le réseau :

  • Les données échangées (qui doivent appartenir à la bibliothèque mondiale du réseau GDSN, 4500 à ce jour)
  • Des règles d’application (qui viennent garantir un haut niveau de qualité de la donnée)
  • L’interopérabilité (qui vient faciliter l’échange des données produits entre les utilisateurs, comme dans le secteur de la téléphonie)


“EQUADIS permet aujourd’hui à plusieurs milliers d’industriels d’échanger des données produits avec des centaines de distributeurs dans des dizaines de pays. EQUADIS est devenu un maillon essentiel de la commercialisation des produits. C’est à ce titre qu’à travers les années nous avons acquis une grande expertise en tant qu’opérateur sur le réseau GDSN nous permettant de manipuler les obligations mondiales, régionales, locales. C’est ce savoir-faire que GS1 a choisi pour mettre en oeuvre son outil de contrôle des données produits sur le marché français. En confiant le développement de cet outil à EQUADIS, GS1 France réaffirme sa confiance en notre expertise et renforce nos actions.”

Ghislain Esquerre, CEO de EQUADIS
(Equadis, mon partenaire digital)


A propos de EQUADIS :
Créée en 1998, EQUADIS France accompagne fournisseurs et distributeurs en France et en Europe dans leurs échanges de données produits ainsi que dans leur analyse. Pionnière dans ce concept, l’entreprise lyonnaise a connu une forte croissance ces quatre dernières années et a multiplié par trois son chiffre d’affaires et son effectif. EQUADIS est implantée aujourd’hui en France, en Suisse, en Slovaquie, et au Liban. Elle vient de créer une filiale en Italie et prévoit de nouveaux bureaux en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, et en Amérique du Nord.

1 Produit dont la durée de vie est courte et les occasions de consommation fréquentes (épicerie, crémerie, frais, liquides, entretien, hygiène…)

2 Global Data Synchronisation Network


Contacts presse
Anne Masson / Leïla Colaud
[email protected]
05 32 11 07 31